Sortir du chaos… et trouver la paix intérieure

 

Comment le monde pourrait-il être en paix, alors que nous sommes en guerre perpétuelle avec nous-même ? Le chaos qui règne dans le monde est l’écho de notre chaos intérieur. Si nous prenons pleinement conscience de cela, alors nous comprenons que la solution des multiples problèmes de ce monde se trouve en nous. En chacun de nous.

Nous essayons de masquer nos conflits et contradictions internes en nous persuadant que la cause de nos problèmes est toujours extérieure. Le responsable c’est toujours l’autre. Cette « évidence » est partagée par la grande majorité. Nous pensons que le monde changera positivement si les autres pensent comme nous. Mais le problème est que tout le monde raisonne ainsi et personne ne partage exactement le même point de vue.

A force de ruse et de violence, nous voulons imposer notre vision aux autres, et bien sûr, les agressés se rebellent et deviennent des agresseurs à leur tour. C’est l’impasse. Le cercle vicieux de la violence est maintenu par l’ignorance de sa cause initiale : nous croyons que l’autre est le problème. C’est une tragique erreur. Le monde va mal, parce que nous n’allons pas bien. Et c’est un euphémisme de le dire ainsi.

La réalité est que nous sommes empêtrés dans nos sentiments contradictoires et nos humeurs versatiles, où se mêlent colère, jalousie, frustration, haine, égoïsme, cupidité mais aussi, tendresse, altruisme, compassion, bienveillance. Et nous demeurons campés sur les ergots de notre ego, qui affirme becs et ongles détenir la vérité, même si celle-ci est à l’opposée de celle qui était la nôtre quelques mois ou années auparavant et que nous défendions avec tout autant de véhémence.

Alors, que devons-nous faire ? Comment sortir de cet imbroglio généré par notre capacité à manifester le pire comme le meilleur ? Bouddha a dit : la seule façon d’apporter la paix dans le monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.

Ainsi, si nous consacrons notre énergie à faire grandir les valeurs de paix et d’amour en nous plutôt que de nous obstiner à vouloir changer les autres, la paix se propagera dans le monde. Chacun peut en faire l’expérience et faire le choix de devenir un messager de paix et d’amour.

Amédée

A propos de l’auteur  ⁄ Amédée

Amédée est Conseiller intuitif et thérapeute holistique. Il anime des conférences et des ateliers, et reçoit en consultation privée. Il est l'auteur des livres Guérir par la Conscience et Les 7 Clés de la Guérison.

2 Commentaires

  • Répondre
    Simone
    17 octobre 2017

    Comme je suis heureuse que de belles personnes comme Amédée existent pour aider leurs frères humains à sortir du chaos qui les oppresse !
    J’ai découvert avec une joie profonde cette conférence sur 2017 et je vais m’employer à la faire circuler par tout moyen à ma portée
    ; ) Merci de tout mon coeur à vous Amédée : cela fait des années que j’approndis ma connaissance des lois de l’Univers que j’ai découvertes en 2014 par « Les Lettres du Christ » divulguées en 2001 sur Internet…. Ce qu’elles nous révèlent est d’une importance capitale et votre conférence est venue à point pour corroborer ce que les précieuses auxquelles vous-même avez eu accès ; ))
    Je comprends combien il vous tiene à coeur de les partager ! ! J’ai aussi ce désir profond de partager cette connaissance merveilleuse dont l’humanité à tant besoin ! J’ai retenu que ce n’est pas timidement que nous devons la répandre et je loue votre courage d’avoir entrepris vos conférences… Je ne doute pas qu’elles touchent un nombre de plus en plus grands de personnes ayant l’intuition qu’il est grand temps de passer à un plan supérieur de conscience /connaissance de soi pour construire un monde de paix et de beauté… Simone, avec tout mon soutien;)

  • Répondre
    Simone
    17 octobre 2017

    À répandre absolument ! …

Laisser un commentaire